Vers une meilleure politique d’asile et de migration européenne
L’établissement Groupe SOS Solidarités ASSFAM fait actuellement partie du Comité d’expert de la réforme Pacte Asile et Migration de l’Union Européenne. Le but de ce Comité d’Expert est de permettre à l’Union Européenne de se saisir des différentes problématiques rencontrées au sein des États Membres dans l’application de la politique d’asile et de migration européenne.
L’ASSFAM, d’autres associations et acteurs privés de l’intégration étudient plusieurs problématiques telles que l’asile, l’application des directives européennes, l’accès à l’emploi pour les ressortissants de pays tiers en Europe ou encore la question des retours. La consultation d’experts externes au système institutionnel démontre la volonté de l’Union de prendre conscience et connaissance de la réalité de la situation migratoire après la grande crise de 2015 et la situation sanitaire actuelle qui n’a fait qu’approfondir les inégalités.
L’ASSFAM travaille sur deux volets : un volet social et un volet juridique. Le but est d’arriver à donner une réponse européenne coordonnée et collective. La difficulté communautaire d’arriver à une entente des pays membres sur la politique d’asile et de migration est plus que d’actualité. C’est pourquoi nous œuvrons dans cette direction afin de permettre une démarche européenne plus résiliente et consciente des besoins des personnes migrantes.
Aller vers une politique migratoire accueillante et bienveillante est le reflet d’une société qui réussit et qui met la société civile au cœur de son action et de sa politique.