ASSFAM

L’établissement GROUPE SOS SOLIDARITES ASSFAM : acteur expérimenté de l’intégration


 L’établissement GROUPE SOS ASSFAM participe à l’accueil et l’intégration des migrants et de leurs familles en France.

 

 Grâce à son expertise dans le domaine de l’interculturalité, L’établissement GROUPE SOS ASSFAM propose un accompagment adapté aux migrants en fonction de leurs besoins, et facilite de ce fait leur intégration.

 

 Notre équipe de formateurs  met en place des Ateliers Socio Linguistiques (ASL) favorisant une approche douce et respectueuse de son public:

 

·         Apprentissage du français

·         Découverte des structures du territoire

·         Ateliers pratiques (cuisine/poterie/photos…)

·         Débat autour des Valeurs de la République.

 

Ces ateliers permettent aux personnes accueillies d’améliorer leur niveau de français et de gagner en autonomie. Parmi les intervenants présents lors de certains ateliers : le planning familial, les médiatrices Santé, le Relais Emploi ou encore des artistes. Autant de partenaires qui permettent aux usagers de découvrir leur nouvel environnement en abordant des thématiques importantes telles que la santé, l’emploi ou la culture.

 

L’interculturalité étant le principe fondateur de notre démarche, nos actions sont mixtes et intergénérationnelles. Elles valorisent le principe de vivre ensemble et s’inscrivent dans la logique d’ouverture sur la vie quotidienne, socioprofessionnelle et citoyenne.

 

Afin de renforcer nos actions sur notre territoire et de créer encore plus de liens, nous ne pouvons pas rester insensible aux enjeux actuels que nous rencontrons: la fracture numérique demeure le premier obstacle à surmonter. À l’heure où les administrations publiques dématérialisent l’ensemble de leurs démarches, de nombreux primo- arrivants, en difficulté avec la langue française, se retrouvent bloqués dans leurs démarches administratives.

 

Pour répondre à cette problématique, les équipes ont mis en place un module spécifique “Fracture Numérique” afin d’accompagnener les migrants en difficultés dans leurs démarches du quotidien et leurs expliquer le fonctionnement de nos administrations, pas toujours facile à comprendre lorsqu’on arrive de l’étranger.


25 Juin 2021